Lire la vidéo

LES OUÏGHOURS COMMENT RÉ(AGIR)?

Pour la première conférence de la saison 2020-2021 GEM en Débat a eu l'honneur d'accueillir Raphaël Glücksmann afin de parler d'un sujet brûlant: les ouïghours. Notre invité a dans un premier temps tiré un bilan de la situation actuelle pour ensuite en faire une analyse et pointer les différentes problématiques auxquelles cette population fait face. Cette conférence a été animée par Giada Cerqui et Baptiste Mallard.

Le Focus

Par Benjamin Sinègre

Photo © European Parliament –  https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=101630141

Bon pour faire court, Raphael Glucksmann c’est qui ? Déjà ce cher Raphaël nait le 15 octobre 1979 en région parisienne. Il est le Fils d’André Glucksmann, lui aussi partisan de la gauche, d’une gauche des profondeurs même. Comme tout gauchiste qui se respecte il entre à Sciences Po Paris, après avoir fait ses études à Henri IV, célèbre lycée parisien dont les classes ECS remplissent plus les rangs d’HEC que de GEM.  Depuis toujours passionné par la cause des plus démunis, il fonde sa propre association, études sans frontière. En 2003, neuf étudiants tchétchènes obtiennent le droit de venir faire leurs études en France. Il fait de même pour des étudiant rwandais avec lesquels il participe à la création d’un documentaire sur le génocide tutsi.  

Histoire de parler politique, après une pige en Géorgie en tant que conseiller du président, il est investi en vue des élections législatives de 2007 par le parti Alternative Libérale, parti qui disparait en 2011 au bout de cinq ans.  Fervent défenseur de Nicolas Sarkozy pour les présidentielles de 2008, il se retrouve rempli de désillusion par le candidat républicain.

Comme tous les gens en quête de réconfort, il se tourne vers la gauche, ici celle de Benoit Hamon pour les dernières présidentielles. Après les présidentielles, il découvre enfin le fil à couper le beurre, estimant que « le Parti Socialiste » est mort.  

Trêve de plaisanteries, il crée en 2019 son parti Place Publique avec lequel il se présente aux Européennes et obtient la barre symbolique des 6,2%, soit un dixième de moins que Benoit Hamon aux présidentielles, chapeau Monsieur Glucksmann.  

Pour conclure, Raphaël Glucksmann est un personnage médiatique important, il gagne actuellement près de 250 followers par jour sur Tweeter, publie énormément sur tous les réseaux, et est à l’initiative de la trend #freeUyghurs sur Instagram, les petits carrés bleus pour ceux qui auraient pas suivis.  

Cette conférence a été sponsorisée par :