Crise sanitaire et système de santé français
Le 2 mars 2021 GEM en Débat a accueilli Philippe Juvin pour une conférence portant sur la Covid-19 et la gestion de cette crise sanitaire par le gouvernement français. Dans un premier temps le professeur revient sur le constat alarmant avec des chiffres parlant d'eux-mêmes, puis il s'attarde sur les différentes vagues de l'épidémie et les effets des vaccins pour lutter contre cette maladie. Cette conférence a été animée par Giada Cerqui et Camille Boust.
Photo © Wikimodificator135 — https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=105001793.
Il est né le 1er février 1964 à Orléans, et a fait ses études dans la banlieue parisienne. Il poursuit ensuite son cursus en médecine, duquel il sort avec plusieurs doctorats, et notamment avec un diplôme en médecine légale, bien pratique pour aller cacher des corps en politique. Il améliore son CV aux Hôpitaux Bichat à Paris, puis Beaujon à Clichy où il finit chef des urgences, et non content de son statut grimpant il part en 2008 faire une mission en Afghanistan en tant que médecin militaire dans le cadre de l’OTAN récupérant pour l’occasion quelques médailles militaires. Suivant votre statut de fauteur de troubles, il lance en 2009 que près de 10.000 personnes meurent chaque année « du fait de l’exercice médical ». On passera également sur la polémique suite à la prise de position de Manuel Valls sur le risque d’attaques chimiques. Beaucoup de petites polémiques médiatiques donc, de quoi se demander s’il n’a pas été un modèle pour un certain Didier Raoult.
Bref, revenons à cette date clé pour lui qu’est 2012. Il quitte l’hôpital Beaujon pour prendre la tête des urgences de l’hôpital Georges Pompidou. Il y met alors en place une nouvelle organisation dont le bon fonctionnement sera ensuite loué par le quotidien Libération. Un journal de gauche louant un député de droite : rien ne va plus. Néanmoins une question nous turlupine depuis le début : comment peut-on cumuler un mandat politique et un haut poste en hôpital ? Et faire deux choses en même temps, n’est-ce pas le meilleur moyen de mal faire les deux ? C’était en tout cas le point de vue du syndicat des praticiens des hôpitaux publics, mais, malgré leur plainte, le tribunal administratif l’a conforté Professeur dans ses fonctions. Passées les polémiques, on retrouve le Professeur Juvin au moment de la crise sanitaire.
Intéressons nous maintenant à sa deuxième casquette : celle du politicien.
Conseiller municipale de La Garenne-Colombes de 1983 à 2001, il devient en 2001 maire de cette ville de 30 000 habitants. Réélu systématiquement depuis lors avec des taux de votes toujours plus forts, il monte à plus de 75% de votes en 2020 : un taux digne des plus belles démocraties. Sa carrière politique ne se limite néanmoins pas à cette ville. En 2004, il est élu pour 5 ans conseiller générale des Hauts-de-Seine. Sa carrière politique prend un réel tournant lorsque notre intervenant débute un mandat de député européen en 2009, et il est réélu en 2014.
Déçu par la gestion de la pandémie par le gouvernement français, le professeur renfile sa blouse préférée, celle du médecin médiatique. Il en a d’ailleurs fait un essai, paru en début d’année 2021. Je ne tromperai jamais leur confiance fait le portrait d’une France impréparée, qui a longtemps cru avoir le « meilleur système de santé au monde ».
S’il fallait maintenant conclure en une phrase : c’est un homme multitâche, qui ose s’exprimer, que ce soit en faisant la tournée des popotes médiatiques, ou bien encore et surtout sur son blog, qu’il ne cesse d’alimenter depuis 2006.