Lire la vidéo

L'AVENIR DE LA GAUCHE EN FRANCE

Le 31 mars 2021 GEM en Débat a accueilli Olivier Faure pour une conférence portant sur l'avenir de la  politique écologique axée sur la ville de Grenoble. Un premier bilan a été tiré sur ses actions mises en place en tant que maire puis nous l'avons interrogé sur l'avenir des villes et quelles sont les solutions écologiques possibles. Le compte-rendu de cette conférence se trouve ici et vous est proposé par Impact. Cette conférence a été animée par Redouan Kaouari et Baptiste Mallard.

Le Focus

Par Benjamin Sinègre

Photo © François Lafite / Parti Socialiste

Olivier Faure est né le 18 août 1968 à La Tronche, d’un père français et d’une mère vietnamienne. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Science Politique à l’université Paris 1 Panthéon, il détient également un DEA en droit économique obtenu à l’université d’Orléans. Somme toute, un parcours universitaire assez riche qui le mène finalement aux bancs de la politique dès ses 16 ans, tout en étant militant au sein de l’UNEF. C’est à cette même période qu’il partage une colocation avec un certain Benoit Hamon. Qui aurait cru qu’une petite piaule parisienne serait le destin du PS ?

Alors qu’il n’a que 23 ans il devient secrétaire général des jeunes rocardiens, une sorte d’école pour jeunes socialistes initiée par Michel Rocard. Il succède alors à ce qui fut un temps l’avenir de la gauche : Manuel Valls. Beaucoup de proximité donc avec des figures déchues, on commence à comprendre l’intérêt de notre conférence.  

Secrétaire Général du PS depuis 2018 et député de la 11e circonscription de Seine-Maritime depuis 2012. Adhérant au PS depuis ses 16 ans, il baigne dans le socialisme depuis son adolescence et n’a jamais trahi son parti, et ça même dans les moments les plus durs, on pense notamment à la crise qu’a connu le PS à la suite des résultats de son ancien coloc Benoît HAMON aux dernières présidentielles : énième coup de massue pour un parti déjà à bout de souffle et déserté. 

C’est un homme lucide qui n’aime pas se faire marcher sur les pieds, pas même par un président de l’Assemblée nationale ou encore un ministre de l’Intérieur. Non tout ça ne lui fait pas peur, il s’engage valeureusement dans des chantiers qui feraient frémir les plus braves : donner un avenir à la Gauche. 

Cette conférence a été sponsorisée par :