Notre dernier match:

Ce gouvernement renforcerait le droit de manifester
Gouvernement GED - Opposition JDV
Victoire de GED

Le championnat national d'éloquence

Gem en débat participe au championnat national d’éloquence organisé par la Fédération Française d’Eloquence (FFDE) dans la section débat parlementaire.
Qu’est-ce qu’un débat parlementaire?
Un débat parlementaire se fait entre deux équipes, l’une représente le gouvernement et l’autre l’opposition. La FFDE nous donne un sujet 24h avant notre passage et chaque équipe possède une journée pour établir un plan, rédiger son discours et apprendre. Un exemple de sujet: « Ce gouvernement interdirait la vente d’alcool ».

Dans chaque équipe il y a 4 personnes. Le premier à passer est le Premier ministre/ Chef de l’opposition qui présente le projet de l’équipe et amorce nos arguments. Puis il y a deux ministres/ députés qui viennent expliquer leurs arguments en détails. Enfin il y a le rapporteur qui vient pointer les défauts argumentatifs de l’équipe adverse.

Nos événements

Le Concours Berriat:

 Depuis deux ans maintenant nous organisons un concours d’éloquence à l’échelle locale: le Concours Berriat. Seuls les gemiens et lycéens grenoblois peuvent y participer afin de s’affronter dans des joutes oratoires captivantes.

Le concours se déroule en deux phases: dans un premier temps il y a des sélections en présentiel. Nos membres du pôle éloquence font passer les candidats sur un sujet surprise choisi par leur soin. S’ensuit une préparation de 20 minutes puis leur passage. Dans un second temps les jurés choisissent 9 candidats qui participeront à la finale, ils seront coachés par nos membres afin de se préparer pour l’affrontement final dans l’auditorium de GEM.

Les ateliers d'éloquence:

Notre pôle organise aussi durant l’année des ateliers d’éloquence animés en partie par des intervenants de la FFDE. Ces ateliers ont une fonction pédagogique. Les animateurs donnent des exercices aux participants pendant que d’autres préparent un mini-match d’éloquence. Notre objectif en 2021 est d’ouvrir ces ateliers à l’ensemble des gémiens.