Mattéo
«Mesdames messieurs, bonsoir,
Bonsoir et bienvenue à GEM Mme Arthaud.
Vous êtes née le 23 février 1970 dans la petite ville de Peyrins, dans la Drôme, fille de parents garagistes, vous vous orientez plutôt vers une carrière d’enseignante. En effet, vous obtenez votre CAPET (vous permettant d’enseigner dans des lycées technologiques) ainsi que votre agrégation d’économie et de gestion. Vous devenez alors enseignante dans différents lycées de quartiers populaires comme à Rillieux-la-Pape ou encore à Aubervilliers. À entendre certains de vos élèves, vous êtes très appréciée et vous savez vous faire respecter sans avoir à hausser le ton. Barbara, que vous avez eu en cours de ressources humaines au lycée Le Corbusier et dont vous vous souvenez peut-être, vous décrit comme très impliquée dans votre enseignement.
Mais l’enseignement n’est qu’une partie de votre vie car, dès l’adolescence, la politique vous anime énormément. Elle s’offre à vous comme un moyen de vous engager et d’exprimer votre indignation face à un monde miné par les inégalités… C’est donc à seulement 18 ans, à un âge où la grande majorité des personnes présentes dans la salle avait encore du mal à faire la différence entre la gauche et la droite, que vous décidez d’adhérer au parti Lutte Ouvrière. 33 ans que vous êtes encartée au parti, 33 ans de loyaux et fidèles services. Une fidélité d’une grande rareté, surtout maintenant et ici, au beau milieu d’une école de commerce en plein théorème de novembre…
Vous participez activement aux élections de 2007 puisque vous êtes alors la porte-parole d’Arlette Laguiller, première femme française à se présenter aux élections présidentielles. Mais c’est en 2008 que les choses sérieuses commencent. Grandement soutenue par Arlette Laguiller, vous êtes désignée porte-parole nationale du parti et vous vous attaquez alors aux élections européennes de 2009 qui seront votre baptême du feu. Ensuite, vous êtes candidate aux élections présidentielles en 2012 puis en 2017, toujours aussi fidèle à votre parti et à vos convictions. C’est d’ailleurs un point que nous nous devions de souligner ce soir : votre persévérance. En effet, malgré des scores relativement faibles aux précédentes élections (0,5% en 2012, 0,6 en 2017, peut-être 0,7 cette année ?), vous ne vous défilez pas et gardez la
tête haute, c’est admirable.
Au cours de ces élections, votre objectif est moins celui d’arriver en tête que de réussir à faire entendre tout au long de cette course effrénée, à la sueur de votre front, la voix du camp des travailleurs. C’est d’ailleurs de cela, entre autres, dont nous discuterons lors de cette conférence intitulée « Défendre les travailleurs : quelles voies(x) et solutions ? ».
Récemment, au micro de France Inter, vous avez déclaré vouloir renverser le système capitaliste plutôt que d’en prendre les commandes. Saluons ici la force des convictions qui vous animent et qui vous poussent aujourd’hui à franchir les portes de l’une des fabriques dudit capitalisme, où, plus qu’une science, un culte lui est voué. Alors, à défaut de renverser le capitalisme, arriverez-vous ce soir à renverser GEM ? C’est ce que nous verrons dans quelques minutes.
Sur ce, toute l’équipe de GEM En Débat vous souhaite à toutes et tous une très bonne conférence et je laisse maintenant la parole à Maxence, Redouan et à vous, Nathalie Arthaud.